Quelles sont les filières pourvoyeurs d’emploi en France ?
Aujourd’hui, l’orientation dans les études doit se fonder sur les débouchés d’emploi. Quand bien même, il est conseillé de choisir une filière d’étude suivant sa passion, l’objectif principal, c’est pouvoir obtenir un emploi bien rémunéré à la fin de son cursus estudiantin. C’est pourquoi vous devez connaitre les filières qui offrent une assurance d’emploi. Voici le top de quatre filières qui recrutent encore en abondance.
La rénovation énergétique de bâtiments
Dans le cadre de sa nouvelle réforme de relance énergétique, le gouvernement français envisage la rénovation énergétique pour toutes les installations datant de plus de 15 ans. Pour appuyer cette mesure, il a institué une politique d’accompagnement. Cette politique permet d’apporter de diverses subventions aux travaux de rénovations énergétiques des bâtiments. Ainsi, les entreprises opérant dans ce secteur seront fortement sollicitées. Pour répondre à leurs différentes sollicitations, elles devront augmenter leur personnel. Si vous êtes soucieux de s’avoir la filière à choisir pour être rassuré de trouver un emploi avant 2030, lisez ceci.
Selon leur étude, WWF France et le Cabinet d’audit EY estiment qu’environ 406 000 postes devraient être créés d’ici à 2030. C’est une condition sine qua none que le gouvernement atteigne son objectif en matière de la maitrise énergétique. De son côté, la Convention Citoyenne pour le climat pense rendre obligatoire la rénovation énergétique des logements en 2040. Le renforcement du nombre de personnels pour faire face à ces défis doit inspirer les étudiants pour mieux orienter leur étude. Une politique de reconversion est aussi conseillée pour ceux qui n’ont pas un emploi stable.
Le transport
Ce secteur très vaste englobe à la fois les transports en commun et ferroviaires ainsi qu’individuels. Ainsi, selon de l’Ademe et l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), le niveau des transports en commun et ferroviaires connaitra une augmentation de 40% en postes avant 2030 suivant les projections. Cela est favorisé par l’engagement de l’État dans son Plan de Relance Vert.
Les énergies renouvelables
Pour ces derniers temps, l’utilisation des énergies renouvelables est au cœur des préoccupations des écologistes. En effet, 256 000 emplois pourraient naitre pour faire suite au soutien du gouvernement, à travers un Plan de Relance Vert. D’après WWF France et le cabinet d’audit EY, les métiers indexés sont : les développeurs, les fabricants d’équipements, les constructeurs, les exploitants, les opérateurs de maintenance, ainsi que les producteurs de matières premières pour les bioénergies. En plus, la consultation des rubriques d’annonce de recrutement le témoigne vivement. De plus en plus de cabinets et d’entreprises demandent à recruter un chef de projet énergies renouvelables et des emplois assimilés.
L’agriculture biologique
L’intérêt pour le bien-être sanitaire est devenu le principal motif de tous. Le bio est reconnu être sain pour la nutrition. La majorité a tendance à développer une habitude alimentaire bio. Cela influe sur la production bio. On devra se donner les moyens de faire face à la demande qui ne cesse de s’accroître. Selon l’ademe et l’OFCE, 77000 emplois pourraient découler de cette révolution agricole entre les deux prochaines années. Selon l’avis du Commissariat Général du Développement Durable (CGDD), l’agriculture bio sera le deuxième secteur pourvoyeur d’emploi d’ici à 2050.