Généralement au Japon, on dit que l’infusion du thé dans une théière en fonte libère tout l’arôme du thé. Avec ses belles courbes arrondies, cet accessoire de cuisine garde longtemps les liquides au chaud. Forcément, il n’a fallu que quelques années pour qu’il soit célébré dans les quatre coins du monde. Cependant, son utilisation n’est pas facile pour les débutants. On ne peut pas l’utiliser à tout va. Découvrez donc comment vous servir de cette théière en fonte.
Première utilisation d’une théière en fonte : bien la préparer
Quiconque dit que c’est un matériau extraordinaire dit qu’il a fait l’objet d’un soin particulier. La fonte est un matériau respirant qui absorbe à la fois les tanins et les molécules d’oxygène. Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien du site pour plus d’informations. N’oubliez pas… Avant d’infuser votre première tasse de thé, assurez-vous de chauffer la théière avec de l’eau. Commencez par remplir une théière en fonte. Remuez doucement pendant 1 minute pour répartir la chaleur uniformément. Après cela, videz la théière et nettoyez les côtés avec un chiffon sec. N’attendez pas que la température baisse pour enfiler la pâte. Les odeurs et la poussière peuvent être facilement éliminées lorsque la fonte est chaude. Dès que vous êtes content du résultat, répétez la procédure de travail 3-4 fois. Laissez la théière sécher pendant au moins 30 minutes après la répétition du dernier cycle. Enfin, vous pouvez préparer le thé comme les anciens de Morioka (Japon).
Utilisation d’une théière en fonte : choisir le thé à infuser
Ne soyez pas du tout pressé. Une théière en fonte monogame ne peut contenir qu’un seul type de thé. En fait, les tanins ont tendance à se déposer dans l’émail des dents, laissant une impression permanente de la saveur de tout liquide qui le touche. En général, les connaisseurs apprécient le thé vert. Cependant, ce n’est pas obligatoire. Si vous préférez le thé noir ou blanc, choisissez ce dernier. Mais attention… Si vous buvez du thé occasionnellement, mieux vaut prioriser les classiques qui font partie de votre quotidien. Comme évoqué plus haut, 1 tasse de thé = 1 théière. Sachez faire le bon choix.