Sommaire
Les compagnies d’assurance offrent plusieurs types de prise en charges. Vous avez ainsi la possibilité de souscrire à une assurance auto, à une assurance maladie, à une assurance habitation ou encore à une assurance vie. Le consentement du souscripteur et de l’assureur est justifié par un dépôt de signature sur un document. Ce document encore appelé le contrat d’assurance est composé de 03 éléments importants. Retrouvez donc dans ce guide quelques informations sur ces éléments qui constituent une assurance.
Le risque
En assurance, le risque est l’incident contre lequel l’assuré veut se protéger. Pour d’avantage informations, cliquez ici maintenant. Le risque est un élément clé constituant la base de l’existence de l’assurance. Il présente plusieurs caractéristiques permettant de l’identifier. Ainsi, un risque doit être réel, existant et assurable. Par conséquent, la réalisation d’un risque non prise en charge ne peut être assurée. Un fait susceptible d’être annulé ne peut également pas être assuré. Il en est de même pour un sinistre qui ne crée pas de dégâts parce que dans une telle condition, l’intervention de l’assurance est inutile.
La prime
La prime fait aussi partie des trois éléments essentiels de l’existence d’une assurance. Dans le contexte d’une mutuelle, la prime est appelée la cotisation. En effet, c’est la somme versée par le souscripteur au moment de la signature du contrat pour obtenir en échange une garantie de la part de l’assureur. Il faut noter que la prise est principalement constitué du tarif de l’incident couvert. En plus de cela, d’autres frais tels que les redevances fiscales font aussi partie de la prime d’assurance que le souscripteur est obligé de verser.
La prestation de l’assureur
Souscrire à une assurance permet de se protéger contre un incident. Ainsi, lorsque cet incident se réalise, il est considéré comme un sinistre nécessitant l’intervention de l’assureur. Cette intervention se traduit par une indemnisation financière qui peut être directement versée à l’assuré ou à un tiers dans certaines conditions. En effet, la prestation de l’assureur peut est divisé en deux. Ainsi, elle peut intervenir comme une indemnité à verser à l’assuré et dont le calcul se fait selon la gravité du sinistre. Elle peut aussi être un montant forfaitaire si le sinistre est sans beaucoup de dégâts.