Plusieurs facteurs peuvent déclencher des traumatismes dans notre organisme. Il est donc important d’avoir à l’esprit quelques démarches à suivre en cas d’accident ou d’urgence médicale. Que faire en cas d’urgence médicale ? La réponse se trouve ici.
Mesures à prendre en cas d’une urgence relevant d’un rendez-vous médical
Des urgences peuvent survenir à tout moment et il est nécessaire de savoir comment se comporter face à ces situations. Si votre médecin traitant est indisponible, vous pouvez voir le site pour plus d’informations qui vous seront utiles. La réaction face à une urgence dépend de votre état de santé. Si vous avez la capacité de vous déplacer, vous pouvez vous rendre dans une maison ou une clinique médicale qui est de garde s’il s’agit d’un jour férié ou d’un week-end. Ces cliniques existent dans presque toutes les villes pour consulter les patients pendant les heures d’indisponibilités des cabinets médicaux. Les tarifs de ces consultations sont en fonction de l’âge et de l’heure dans certaines villes comme Paris. Vous pouvez aussi vous faire consulter par un autre médecin autre de votre médecin traitant sur rendez-vous et durant les jours non ouvrables également. Dans le cas où vous ne pouvez pas vous déplacer, il est possible d’avoir des visites à domicile qui sont assurées par diverses organisations. Lorsque vous avez besoin d’une consultation rapide, vous pouvez procéder par une consultation en ligne avec un médecin généraliste pour avoir une ordonnance également en ligne afin de se procurer les médicaments. Pour cela, il y a toujours des pharmacies qui sont de garde pour répondre aux besoins des patients.
Qui appeler en cas d’urgence grave ?
En cas d’urgence grave il y a des services disponibles comme les pompiers ou le SAMU qui peuvent être contactés avec un numéro défini selon votre région. Si vous êtes à Paris vous pouvez taper le 15 pour échanger avec un médecin pour savoir que faire. Au cours de l’appel vous êtes appelé à donner votre nom, là où vous vous situez et la raison de votre appel. Il faut garder à l’esprit que ces services sont sollicités uniquement en cas de situation de détresse.