Le voyant EPC est un précieux indicateur qu’on repère uniquement sur le tableau de bord des véhicules de la marque Volkswagen. Pour différentes raisons, on peut observer ce voyant s’allumer pour indiquer la présence de certaines pannes. À travers ce guide, cet indicateur vous sera présenté convenablement.
Qu’est-ce que le voyant EPC ?
Connaître l’explication du voyant EPC est un besoin compréhensible pour tout propriétaire d’un véhicule. Ce voyant est un avertissement qu’une voiture affiche pour inciter son conducteur à aller voir son garagiste. Il ne donne pas de penser aux mêmes problèmes que susciteraient un voyant de la batterie. Pas du tout !
Le voyant EPC permet de comprendre que le système qui gère l’alimentation de la voiture rencontre quelques pépins techniques. D’ailleurs le manuel du véhicule affiche clairement l’explication de ce élément du véhicule. Il fait office d’indicateur d’un mauvais fonctionnement de la façon de gérer un moteur.
Le mot EPC signifie Electronic Power Control et donne de réaliser ce qu’il a comme mission. Malheureusement, ce ne sont pas toutes les voitures qui disposent de ce voyant. Il est présent uniquement sur les voitures à essence issues des sociétés du groupe Volkswagen. Ce dernier est visible sur le tableau de bord des véhicules de ce groupe.
Quelques différents problèmes que montrent le voyant EPC allumé
La sonde lambda représente un système donnant de combiner du carburant à de l’air. Une fois que ce dispositif est non fonctionnel, la combustion en est grandement affectée et le calculateur l’indique au voyant EPC. Cet indicateur peut aussi s’allumer s’il constate un mauvais fonctionnement au niveau du capteur d’arbre à cames.
En effet, ce capteur permet au système régulant la puissance du moteur de fonctionner de façon optimale. Si le capteur d’arbre à cames a du mal à fonctionner, le calculateur n’arrive plus à contrôler efficacement le moteur. On peut également observer le voyant EPC s’allumer si le point mort haut connait un quelconque dysfonctionnement.
Le point mort haut est une pièce importante qui assure le bon état de l’unité qui contrôle le moteur. Dès qu’il a un petit soucis, le conducteur du véhicule remarquera le voyant EPC s’allumer.