Tout savoir sur le virus Zona

Nous vivons au quotidien avec de nombreux agents pathogènes nuisibles à notre santé. Les virus sont les plus dangereux vu leur capacité de mutation. Parmi tant de virus découverts ces dernières années, on a le zona. Il s’agit d’une infection virale qui provoque une éruption cutanée douloureuse. Que devez-vous savoir sur le virus zona ?

Les symptômes du zona

Le zona est comme vous le savez déjà une infection virale qui affecte le plus la peau et provoque des éruptions sur votre épiderme. Il est publié ici plus d’informations sur le virus zona. En effet, le zona est causé par le virus varicelle-zona. Les signes et symptômes du zona n'affectent généralement qu'une petite partie d'un côté de votre corps.

Ces signes et symptômes peuvent inclure douleur, sensation de brûlure, picotements et sensibilité au toucher. Une éruption cutanée rouge peut commencer quelques jours après la douleur. De plus, les cloques sont remplies de liquide et s'ouvrent puis se couvrent. Certaines personnes éprouvent également de la fièvre, du mal de crâne et une sensibilité à la lumière. Le premier symptôme du zona est généralement la douleur.

Pour certains, la douleur peut être intense et suivie de fatigue. Selon la localisation de la douleur, elle peut parfois être confondue avec un symptôme de problèmes affectant le cœur, les poumons ou les reins. Certaines personnes ressentent des douleurs de zona sans jamais développer d'éruption cutanée.

Que peuvent être les causes du zona ?

Causé par le virus varicelle-zona - le même virus qui cause la varicelle, le zona n’a pas une raison claire. Tout individu qui a eu la varicelle est exposé au zona. Une fois que vous vous êtes rétabli de la varicelle, le virus pénètre dans votre système nerveux et reste en sommeil pendant des années.

Finalement, il peut se réactiver et voyager le long des voies nerveuses jusqu'à votre peau, produisant un zona. Mais cela peut être dû à une immunité réduite aux infections à mesure que vous vieillissez. Le zona est plus fréquent chez les personnes âgées et chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

En somme, le zona est un des virus qui peut causer beaucoup de dégâts sur vous-même s’il n’est pas le létal. Il est dû au virus varicelle-zona, mais vous pouvez toutefois vous prévenir de ce virus.