Solutions pour rendre le toit de sa maison étanche

Lorsque vous possédez un toit plat non étanche, plusieurs problèmes comme la pénétration de l’eau, la stagnation de l’eau, les problèmes d’humidité et la naissance de champignons et de moisissures peuvent survenir. Il est donc essentiel d’étanchéifier la toiture. Découvrez dans cet article des solutions pour rendre votre toit plus étanche

Opter pour l’application d’une membrane EPDM

Possédant des propriétés particulières qui font d’elle un matériau très apprécié, la membrane EPDM est très pratique pour étanchéifier les toitures. En effet, cette membrane est un caoutchouc synthétique qui est très résistant. Elle ne se déchire ni ne rétrécit, car étant élastique jusqu’à 400 %. Elle a une durée de vie pouvant aller à 40 ans. Si vous voulez l’installer vous-mêmes, il serait bien d’avoir des conseils travaux.

Concernant la pose, vous devez en premier procéder à un nettoyage total du toit sans laisser de saleté, de graisse ou d’humidité. Par la suite déroulez la membrane et l’appliquer sur la toiture en laissant une marge de 10 à 15 cm sur le toit. Laissez reposer la membrane une heure avant de venir replier un côté sur lequel appliquer de la colle et étendre à nouveau la membrane en la marouflant. Faire pareil pour le second côté et poser la membrane dans les coins et les acrotères.

Appliquer une chape bitume

Pour ce qui est des solutions traditionnelles, la chape de bitume est celle par excellence. Elle est très résistante aux rayons ultraviolets. En effet, la chape de bitume est un mélange d’hydrocarbures que l’on peut retrouver sous les états solides et liquides. Elle est disponible en rouleau que vous pouvez installer sur votre toiture à chaud ou à froid.

En ce qui concerne la pose, elle se fait après avoir nettoyé et dépoussiérer la toiture puis reboucher et réparer les fissures et crevasses. Appliquez ensuite une peinture d’accrochage avant de dérouler et fixer la chape au chalumeau ou à la colle.