Quelques différents types de mutuelle santé que vous devez connaître

Il est indispensable de se soigner afin de préserver sa santé. Toutefois, les frais de soins sont parfois élevés et il devient incontournable de souscrire à une mutuelle santé pour réduire, voire couvrir la totalité des dépenses et se garantir une protection optimale. Si vous êtes dans cette optique, découvrez ici quelques types de mutuelle santé qui se présentent à vous.

Couverture de santé collective

Aujourd’hui, tous les employeurs du secteur privé sont contraints de proposer à leurs employés une couverture de santé complémentaire. Ainsi, les enfants et le conjoint des employés peuvent bénéficier des avantages de cette mutuelle. Bien qu’une certaine catégorie de personnes soit dispensée de cette mutuelle, les salariés qui doivent être couverts peuvent refuser sous certaines conditions. Cependant, le contrat de mutuelle d’entreprise couvre au moins 50 % des charges de l’employeur avec des garanties. Celles-ci concernent surtout le remboursement de la totalité du ticket modérateur, du forfait journalier hospitalier et des frais dentaires. Rendez-vous ici – même pour tout savoir sur la mutuelle santé.

La mutuelle santé individuelle

Même si les salariés bénéficient directement de la mutuelle d’entreprise, certaines personnes sont obligées de faire une souscription au contrat de mutuelle individuelle. Il s’agit, entre autres, des étudiants, des seniors retraités ainsi que des travailleurs non-salariés et des chômeurs. Aussi, les salariés en rupture de contrat peuvent bénéficier de la mutuelle d’entreprise pendant un an s’ils n’ont pas commis une faute grave. Après cette période, ils doivent souscrire à une mutuelle santé individuelle. Grâce à cette mutuelle, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge à 100 % de certains soins d’audiologie, dentaires et optiques.

Une mutuelle santé est indispensable pour vous garantir un accès total aux soins qui s’avèrent souvent très coûteux. Que ce soit une mutuelle de santé individuelle ou une couverture de santé collective, il est important de prendre en compte vos besoins avant de vous engager.