Nos conseils pour éviter ou soigner un coup de chaleur

Une exposition à une température élevée pendant une longue durée pourrait avoir des effets perturbateurs sur le mécanisme de régulation interne de température du corps. En effet, la température interne du corps est de 37°C, et on parle d’insolation quand elle augmente anormalement. Alors, que faire quand le corps n'arrive plus à contrôler sa température qui augmente rapidement ?

Comment reconnaître une insolation ?

Les symptômes les plus courants sont des rougeurs (notamment au niveau du visage), des sueurs excessives, des maux de tête, des douleurs diffuses, des diarrhées, des vertiges… Une insolation est bien différente d’une brûlure. Trouvez ici - même des conseils pour guérir les brûlures rapidement. L’insolation peut aussi causer une augmentation du rythme cardiaque, de la fréquence respiratoire, et parfois une perte de connaissance. Les sportifs, les travailleurs manuels exposés à la chaleur, les nourrissons, les personnes âgées, les personnes atteintes d'un handicap ou d'une maladie chronique sont particulièrement sensibles à une insolation. Le vieillissement de certaines fonctions diminue aussi les capacités d'adaptation et la sensation de soif.

Comment prévenir un coup de soleil ?

Pour éviter un coup de soleil, c’est simple. Il faut éviter de rester au soleil, surtout pendant les heures les plus chaudes. Mais si éviter d’aller au soleil vous est impossible, il faut alors protéger au mieux son corps des rayons du soleil. Vous pouvez mettre une crème régulièrement, boire régulièrement de l’eau, et mettre un chapeau. Personne n’est particulièrement protégée, mais les personnes âgées, de même que les enfants (particulièrement les nourrissons) sont les plus exposés. En cas d'incident, il faut faire une consultation médicale le plus précocement possible. Par ailleurs, il est conseillé de faire boire régulièrement tout enfant exposé à la chaleur. Enfin le port de casquette ou l'utilisation de parasol doit être encouragé durant les journées ensoleillées.