Les règles de base de la belote classique

En France, l’un des jeux de cartes les plus pratiqués reste la belote. Même s’il est vrai qu’on peut y jouer sous différentes variantes, c’est la belote traditionnelle qui est la plus appréciée. Dans cet article, vous allez découvrir toutes les bases de ce jeu qui déchaine les passions dans l’Hexagone.

Quel est l’objectif d’un jeu de belote ?

Si vous cliquez ici, vous retrouvez plus d’informations sur le jeu de belote. Le fonctionnement du jeu de belote repose sur un contrat. Pour jouer, deux équipes de deux personnes chacune sont mises en place. Les joueurs sont amenés à gagner des plis pour leurs équipes. Le décompte du nombre de points se fait à la fin de la partie en faisant la ‘’somme’’ des cartes retrouvées dans chaque pli.

Pour faire le décompte, il faudra connaitre la valeur de chaque carte qui peut varier en fonction du fait qu’elle est un atout ou non. Des informations sur les valeurs des cartes sont disponibles sur le Net.

De quelle façon se fait la distribution des cartes ?

Une fois encore le partage de cartes se fait de manière classique, mais en suivant un ordre précis. Tout d’abord dans un premier temps, un joueur distribue cinq cartes à chaque joueur. Ensuite la 21e carte est déposée et retournée au centre du tapis.

Il est important de rappeler que le joueur chargé de la distribution est désigné au hasard. De même le partage se fait en deux tours, après avoir partagé les premières cartes on refait une autre distribution.

Pour le premier tour, celui qui partage donne à chaque joueur 2 cartes dans un premier temps. Ensuite, il se chargera de donner 3 cartes pour finir le premier tour.

La carte qui est déposée au centre du tapis est encore appelée « la retournée » sert à décider la couleur de l’atout.