Les erreurs à éviter lors de la cuisson du riz

D’aucuns pensent que la cuisson du riz est très facile. Malheureusement, bon nombre de personnes commettent de petites erreurs malgré qu’ils estiment que le riz est facile à cuire. Nous avons donc décidé de vous aider à bien cuire le riz afin d’avoir une bonne dégustation. Découvrez donc dans cet article les erreurs à éviter lorsque vous voulez cuire du riz.

Le non-rinçage du riz

Beaucoup ne rincent pas le riz avant sa cuisson. C’est l’une des erreurs à éviter lorsque vous voulez cuire le riz. Vous pouvez lire d’autres astuces en cliquant ici. Rincer le riz permet de le débarrasser de la poussière et d’autres saletés. Le rinçage permet aussi de diminuer le taux d’amidons contenus dans ce riz. Pour des conditions hygiéniques, il serait bien de rincer le riz avant sa cuisson. Pour le rincer efficacement, vous devez le rincer à plusieurs reprises jusqu’à ce que l’eau soit limpide avant de le mettre au feu.

Ne pas faire bouillir l’eau

Avant de mettre le riz au feu, vous devez faire bouillir l’eau. Le riz se prépare à basse température pour qu’il soit mangeable. Pour cela, ce n’est qu’une fois que l’eau est bouillir que vous verserez le riz tout en diminuant la température. Vous aurez ainsi à la fin de la cuisson un riz avec les grains détachés l’un de l’autre.

La quantité de l’eau

Rares sont ceux qui respectent la quantité d’eau juste pour le riz. Lorsque l’eau est trop, vous risquez d’avoir un riz bouillir que vous ne pouvez plus manger. Avant tout, vous devez veiller à la qualité de riz pour connaitre la quantité d’eau idéale.

Ne pas laisser le riz reposer

Après sa cuisson, il est important de laisser le riz se reposer après avoir éteint le feu. Cette action permettra aux grains de riz de se détacher l’un de l’autre avant de le servir.