Le gaz traceur pour rechercher une fuite d’eau : ce qu’il faut savoir

Composé d’Azote et d’Hydrogène, le gaz traceur n’est pas toxique. Il est en effet très utilisé comme une substance importante dans la recherche de la fuite d’eau. Que ce soit pour la canalisation apparente ou enterrée, ce gaz est une option radicale pour prévenir ou rechercher la fuite d’eau. Il est en effet capable de détecter ladite fuite même dans les zones très profondes contrairement à d’autres substances utilisées en plomberie.

La recherche d’une fuite d’eau avec un gaz traceur : deux manières de le faire

La recherche d’une fuite d’eau à l’aide d’un gaz traceur se fait de deux manières distinctes. La première consiste à vider la canalisation de l’eau qu’elle contient pour ensuite y injecter le gaz (celui-ci est un gaz pur) via un bout.
La deuxième manière consiste à injecter le gaz (l’eau gazeuse) dans la canalisation fonctionnant avec un courant d’eau. L’injection se fera jusqu’à ce que le gaz atteint le point de reniflage qui sera ramené ensuite par le courant d’eau. Les remontées de gaz seront dans ce cas détectées tout au long de la canalisation. Pour en savoir plus sur cet élément, retrouvez le ici.

La recherche d’une fuite d’eau avec le gaz traceur : les avantages

La recherche de fuite d’eau par l’intermédiaire du gaz traceur englobe divers avantages justifiants de sa grande utilisation. Tout d’abord, il n’a aucun effet négatif sur les matériaux de construction. Il est également parfait pour les conduites métalliques qui n’ont pas de point d’accès. Même si la canalisation présente de nombreuses fuites, le gaz traceur réussit à détecter en bloc les fuites vous mettant à l’abri des réparations répétitives.
Ce qu’il est nécessaire de comprendre avec cette technique de recherche de fuite d’eau est qu’elle permet de trouver avec précision n’importe quelle fuite même celles qui sont très petites. Par l’utilisation du gaz traceur, un test d’étanchéité en bonne et dure forme de la canalisation est réalisable. C’est à l’endroit où le gaz sort de la terre que se trouve la fuite.