La place de la santé dans le développement économique

L’investissement dans la santé n’est pas seulement un souhait, c’est plutôt une obligation. Vu l’importance d’une personne ou d’une population en bonne santé afin de pouvoir participer pleinement à son développement personnel et par la suite au développement économique d’un pays.

Santé et développement

Le problème de santé est un véritable cercle vicieux dans le domaine du développement surtout dans les régions les plus pauvres du monde. En effet, à cause de leur pauvreté, beaucoup de personnes ne peuvent pas se soigner correctement. Et comme elles sont malades, elles ne peuvent pas travailler et produire, donc, le pays s’appauvrit encore plus. Pour réaliser des objectifs, que ce soit individuellement ou collectivement, il faut une population en bonne santé. La santé doit donc être placée au cœur des politiques de développements. Les systèmes de santé doivent impérativement être une priorité. Ce site propose des solutions pratiques pour le développement des hôpitaux.

La performance de santé dépend de l’économie

Le problème est que nos systèmes de santé rencontrent d’autres problèmes comme le vieillissement de la population, le développement des maladies chroniques et le recours à des technologies médicales coûteuses, mais vitales. Pour résoudre ces problèmes, il est indispensable de concevoir des politiques de financement de la santé. Il faut également définir les investissements qui correspondent en prenant en compte les interactions avec l’économie. Il ne faut pas oublier que l’état de santé incluant la mortalité, l’invalidité ou encore l’espérance de vie dépend d’une partie du niveau de vie et d’une autre partie de la performance effective du système de santé. Bref, il faut une politique générale visant à améliorer la santé et le niveau de vie de la population si l’on veut espérer gouter au développement.