Internet et le Web, quelles différences ?

Pour de nombreuses personnes, internet et Web veulent dire la même chose. Et puis, pour d’autres l’important c’est tout simplement de naviguer. Pourtant, il est quand même intéressant de savoir qu’Internet et Web sont deux choses tout à fait différentes. Mais quelle est alors leur différence ?

Qu’est-ce qu’on entend par Internet ?

Déjà saviez-vous qu’Internet est la contraction de deux mots « interconnected et network » ? Ce terme anglais signifie littéralement réseau interconnecté. Il s’agit du réseau informatique mondial. Une structure qui nous donne la possibilité d’envoyer des informations d’un ordinateur à un autre. Il est certainement inutile de préciser que c’est Internet qui nous permet d’accéder aux différents services tels que la messagerie instantanée, le courrier électronique, le peer-to-peer ou encore le Web et tout le reste. Son ancêtre était l’ARPANET inventé en 1960 et utilisé dans le domaine militaire. Le terme Internet ne verra le jour qu’en 1972. Regardez ici si vous voulez tout savoir sur ce sujet.

Qu’en est-il du Web ou World Wide Web ?

Concernant le World Wide Web, ce terme signifie littéralement toile d’araignée mondiale. Plus couramment, on utilise le mot Web. Ce terme est apparu en 1989 et c’est le physicien Tim Berners-Lee qui l’a inventé. On peut comparer le WWW à une très grande bibliothèque qui repose entièrement sur Internet. Il nous permet notamment de voir des pages et des sites avec des navigateurs comme Chrome, Internet Explorer, Firefox, etc. et à l’aide des ordinateurs ou des appareils mobiles comme les Smartphones. Pour son fonctionnement, le World Wide Web utilise des technologies et des protocoles internet (IP).