Sommaire
Après l’étude de marché, on peut s’apercevoir si le capital à disposition est suffisant ou non pour la réalisation du projet. Dans le cas où le capital serait inférieur au business plan, il sera indispensable de trouver un financement. Voici 3 possibilités d’acteurs pour financer votre projet.
Les investisseurs en fonds propre
Ces types d’investisseurs prennent part à l’entreprise afin de faire du profit au fil des années. Pour la création d’entreprise individuelle, ce type d’investissement n’est pas adapté. Cependant, avec les investisseurs en fonds propres, le remboursement des fonds n’est pas indispensable puisque les investisseurs n’attendront que les retours sur investissement. Ensuite, cela permettra à votre entreprise d’avoir plus de crédibilité auprès des banques et des partenaires commerciaux. Enfin, les investisseurs peuvent devenir de véritables partenaires sur tous les points pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Trouvez ici tous les détails sur la catégorie finance.
Les banques et établissements de crédit
La source d’investissement la plus connue : les banques. Cependant, pour que ces derniers acceptent de financer un projet, il faut que celui-ci soit crédible à tous les niveaux. Pour les PME, les banques prêtent uniquement sur la base des actifs. Et il faut avoir un apport en fonds propres qui permet de répartir équitablement les risques financiers entre vous et la banque. Le financement bancaire permet de profiter d’un coût relativement faible si on le compare aux fonds propres.
Les organismes publics
Pour financer votre création d’entreprise, vous pouvez également recourir aux organismes publics. Il y a par exemple l’Acre ou Aide à la création ou à la reprise d’une entreprise. Il consiste à exonérer partiellement les charges sociales. On appelle cela exonération de début d’activité. Certains bénéficiaires peuvent également prétendre à d’autres formes d’aides. Ce ne sont là que des exemples de financement possible, mais pour la création d’entreprise, il y a encore d’autres possibilités.