Comment lutter contre la peur de l’avion ?

Considéré aujourd’hui comme l’un des moyens de transport les plus sûrs, l’avion demeure tout de même un mystère, une source de frayeur pour de nombreuses personnes. C'est un véritable problème auquel il urge de lutter. Nous vous proposons dans les lignes de cette rédaction quelques astuces pour vaincre cette peur.

Participer à un stage

Aujourd’hui,de nombreux spécialistes de l’aviation plus particulièrement des anciens pilotes proposent des stages à l’endroit des personnes ayant la phobie de l’avion. En France, l’expérience a lieu dans plusieurs aéroports dont le parking aeroport biarritz. En une journée se charge au travers d’exercices spéciaux et appui psychologique, les stagiaires seront accompagnés et aider afin de dompter leurs peurs.

Pour la circonstance, un simulateur de vol est prévu afin d’offrir aux différents participants le maximum d’informations sur l’avion ainsi que son fonctionnement réel. Nonobstant, certaines études psychologiques ont permis de démontrer que les stages en simulateur ne sont pas véritablement porteurs., raison pour laquelle aujourd’hui des vols réels sont organisés.

S’occuper l’esprit

Il s’agit d’une astuce relativement banale mais très efficace. En avion, l’une des sources de frayeur est la turbulence. Contrairement aux idées populaires, il ne s’agit guère d’une panne mécanique ou d’un tremblement qui risque de faire tomber l’avion. Il s’agit plutôt d’une réaction naturelle, ce que les pilotes appellent trous d’air.

Ces derniers n’ont aucun pouvoir destructif sur l’avion, encore moins sur le passager que vous êtes. Afin donc de ne pas laisser aller votre imagination craintif, il est souvent recommandé de visionner un film ou télécharger des applications ludiques dans votre téléphone. Lesquelles serviront à occuper votre esprit et vous permettre de vous concentrer sur le positif exclusivement.

Se documenter sur l’avion

Très souvent la peur de l’avion vient du manque d’informations ou parfois des fake news. Avant de prendre donc l’avion, à défaut d’un stage comme susmentionné, faites des recherches sur l’aviation civile, comment fonctionne un avion et surtout les règles et mesures de sécurités en vigueur. Cela peut servir à dissiper votre peur.