Comment choisir un bon vin?

La question du choix du vin est une question importante que vous soyez un novice ou professionnel du domaine. Il existe plus critères qui permettent de choisir le bon vin ou le vin idéal pour votre repas. Si le prix est un critère à prendre en compte, il ne dit pas tout de la qualité du vin. Cette dernière ne dépend pas forcément de la cherté ou non du produit. Savoir choisir le bon vin demande certaines habiletés que nous allons vous dévoiler dans la suite de cet article. 

Choisir le vin en fonction du repas 

Pour choisir un bon vin, vous ne devez pas prendre en compte que, les qualités du vin. A moins que vous ne voudriez que déguster du vin seul et sans accompagnement, vous devez prendre en compte le repas qui accompagne ce dernier. Si vous aimez de bon repas solides avec des senteurs comme vous pouvez lire sur ce site, nous vous conseillons d’opter pour un vin léger. En effet, plus le repas est sophistiqué, plus le vin doit être léger. Pour un plat de viande rouge par exemple, le vin rouge puissant est le type de vin qui est conseillé. Pour un plat de poisson, c’est le blanc corsé qui est conseillé. Pour les volailles ou viandes en sauce, le vin blanc onctueux est le type de vin qui est recommandé. 

Les qualités du vin

La couleur est l’un des critères à prendre en compte quand vous voulez choisir votre vin. Un bon vin possède de manière générale une couleur brillante et intense. Quand au millésime plus le teinte tire vers le rouge orangé plus il s’agit d’un vieux vin.

Un bon vin est également un vin équilibré. Pour le vin rouge, l’équilibre réside entre l’acidité, l’onctuosité et le tanin. Pour le vin blanc l’équilibre se situe entre l’acidité et l’onctuosité.