Assurance dépendance : quels sont les critères de choix ?

Les assurances dépendance permettent à l’assuré, de se prémunir contre la perte d’autonomie. Mais comment faire le bon choix parmi la multitude d’offres sur le marché ?

Qu’est-ce qu’une assurance dépendance ?

L’assurance dépendance est une souscription, qui garantie  au souscripteur une protection financière en cas de perte d’autonomie, voir ici https://www.assurancededemain.fr. Elle permet au souscripteur une bonne gestion financière, tout en prévoyant le versement d’un capital ou d’une rente viagère, ainsi que des garanties annexes sur option. Il est donc judicieux d’opter pour un contrat d’assurance, qui prévoit des prestations d’assistance et de conseils, pour les personnes âgées.

Les critères de choix

L’estimation du reste à charge (RAC)

Avant de choisir votre contrat d’assurance dépendance, vous devez définir vos besoins financiers. Il vous faut évaluer votre reste à charge (RAC). Pour déterminer ce coût, vous devez faire une estimation de votre future pension de retraite. Ensuite vos ajouterez les éventuels revenus patrimoniaux, ainsi que l’allocation personnalisée pour l’autonomie, dont bénéficient les personnes dépendantes. De ce coût, vous devez retrancher le coût moyen d’un logement et les frais médicaux supplémentaires estimés.

Le niveau de rente

Pour le niveau de rente, il vous faut déterminer le montant des rentes des contrats de pertes d’autonomie proposées par les assureurs. Vous pouvez également demander des devis. La plus part du temps, les rentes proposées par les assureurs vont de 300 à 4000 euros. A vous de voir l’offre qui répond à vos besoins.

Les conditions du versement de la rente

Vous devez bien comprendre les conditions du versement de la rente, avant de souscrire un contrat. Etudiez les critères définies par les contrats afin d’établir l’état de dépendance. Il s’agit de calculer les conditions cumulatives correspondant à la grille, d’autonomie gérontologie groupe iso-ressources (AGGIR). Certains contrats proposent de restituer une partie des cotisations en capital, plutôt qu’en rente.

Les délais de carence

Les délais de carence sont généralement inclus dans les contrats, et varient selon l’origine de la perte d’autonomie. Il est donc important de prendre connaissance de ces éléments, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les garanties supplémentaires en option

Regardez les garanties dépendances supplémentaires proposées, avant d’opérer votre choix. Si elles sont facultatives, elles viendront gonfler le montant de vos cotisations. Certains contrats proposent des accompagnements spécifiques pour leurs assurés.